Genzyme: son site de bioproduction à Lyon obtient la certification environnementale LEED® Silver
Genzyme, filiale du groupe pharmaceutique Sanofi, a annoncé mercredi que son nouveau site de bioproduction à Lyon a obtenu la certification LEED® Silver (Leadership in Energy & Environmental Design), dans la catégorie Nouvelle Construction décernée par l’US Green Building Council (USGBC). Le site est le premier nouveau site industriel en France à recevoir le LEED® Silver dans la catégorie Nouvelle Construction.
« Cette certification récompense la démarche exigeante initiée par Genzyme sur cinq thèmes majeurs : l’implantation et l’aménagement du site pour un développement durable, la réduction de la consommation d’eau, l’optimisation énergétique (performance, énergies renouvelables et protection de la couche d’ozone), le choix de matériaux visant à limiter l’épuisement des ressources et la qualité de l’environnement intérieur », explique la société.
LEED® (Leadership in Energy & Environmental Design) est le système d’évaluation environnementale des bâtiments le plus utilisé au monde. Il évalue les efforts réalisés par les entrepreneurs et les concepteurs pour diminuer l’empreinte écologique du bâtiment pendant et après sa conception.
La construction du site de Genzyme à Lyon a démarré en avril 2008 et représente un montant d’investissement de 105 millions d’euros. L’autorisation de commercialisation des médicaments produits sur le nouveau site de Lyon est prévue courant 2013, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires de la part des autorités de santé du monde entier.
Le site de bioproduction de Genzyme à Lyon occupe une superficie de 22 000 m², sur un domaine de 3,7 hectares. Il est dédié à la production mondiale de Thymoglobuline®, immunosuppresseur utilisé en transplantation et en hématologie. Ce médicament est commercialisé dans 65 pays dans le monde, où il est exporté. L’élaboration de ce biomédicament est rythmée par de multiples étapes, aussi complexes que cruciales, qui exigent une série de contrôles qualité afin de garantir la sécurité du produit final. Ces opérations requièrent une expertise et des installations spécifiques, dont est doté le nouveau site de Genzyme à Lyon.
Source : Genzyme