GFT505 : GENFIT obtient de nouveaux brevets dans les pays majeurs
GENFIT, société biopharmaceutique, engagée dans la découverte et le développement de médicaments, qui intervient sur le diagnostic précoce, la prévention et le traitement des maladies cardiométaboliques et des désordres associés, a annoncé aujourd’hui l’extension de la protection par brevets de GFT505, son candidat médicament le plus avancé, sur de grands marchés pharmaceutiques mondiaux.
En complément des brevets GFT505 déjà délivrés aux Etats-Unis, en Europe, en Chine, en Russie et en Australie, les offices canadien, japonais et indien ont accordé de nouveaux brevets à la société GENFIT. L’ensemble de ces brevets concernent le GFT505 ainsi qu’une série de variantes structurales, leurs procédés de synthèse, leurs usages pharmaceutiques dans le domaine des maladies cardiométaboliques, ainsi que des combinaisons avec des médicaments existants.
Cette couverture englobe également l’utilisation de GFT505 dans certaines complications hépatiques du pré-diabète et du diabète, au rang desquelles figure le NASH*, indication prioritaire du GFT505. Ce positionnement a été récemment conforté par l’étude GFT505-210-6 chez des patients insulino-résistants, qui a atteint tous ses objectifs primaires et secondaires d’efficacité et a démontré sa sécurité d’emploi.
Ces nouveaux accords portent à 217 le nombre de brevets internationaux dont dispose désormais GENFIT, dont 152 couvrent le GFT505.
Jean-François Mouney, Président du Directoire de GENFIT, a déclaré : « GENFIT a créé au fil des années une couverture brevets très étendue autour du GFT505, englobant un large éventail de données pharmaceutiques et cliniques stratégiques pour sa future commercialisation par un partenaire. En parallèle, la société continue de poursuivre ses activités de développement technologique et clinique, notamment dans le domaine des biomarqueurs. Ces développements aboutiront en 2012 à d’autres dépôts de brevets et devraient encore renforcer cette position stratégique. »
Source : GENFIT
* À propos du NASH : NAFLD (Non-Alcoholic Fatty Liver Disease) et en particulier la NASH (Non-Alcoholic SteatoHepatitis) sont des affections hépatiques pouvant conduire à des cirrhoses voire des cancers du foie. Le développement de NAFLD/NASH est associé au processus physiopathologique du diabète. Ainsi, NAFLD toucherait entre 80 et 100% des patients diabétiques et évoluerait vers des affections hépatiques chroniques (NASH) dans 20 à 50% des cas. La mortalité due aux affections hépatiques est 2 à 3 fois supérieure dans la population diabétique par rapport à la population générale. En dépit de l’absence de traitement efficace et sûr, le marché du NASH était estimé à 615 $M en 2010 et devrait s’établir à 2.008 $M en 2018.