Gilead : l’ANSM accorde une ATU de cohorte pour sa première thérapie CAR T
La thérapie CAR T de Gilead Sciences destinée au traitement des patients adultes atteints de lymphomes B à grandes cellules, en rechute ou réfractaires après au moins deux lignes de traitement, a été autorisée en France dans le cadre d’une Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) de cohorte autorisée par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament), le 17 juillet 2018.
Le premier patient à bénéficier du traitement dans le cadre de cette ATU de cohorte sera pris en charge dans le courant du mois d’août. D’ici la fin de l’année 2018, plusieurs hôpitaux français seront en capacité de dispenser le traitement CAR T de Gilead, permettant de donner accès à un plus grand nombre de patients, actuellement en impasse thérapeutique.
Le traitement CAR T est un traitement à injection unique développé à partir des propres cellules sanguines du patient, les lymphocytes T. Celles-ci sont modifiées génétiquement en laboratoire, dans un centre de recherche aux Etats-Unis, pour reconnaître et détruire les cellules tumorales. Le traitement est autorisé aux États-Unis depuis octobre 2017.
Source et visuel : Gilead Sciences