Gilead, lauréat du Prix Galien France 2023 dans la catégorie « Médicaments utilisés en thérapeutique hospitalière »
Gilead Sciences a annoncé que son traitement Sunlenca® (lénacapavir) est lauréat du Prix Galien France 2023 dans la catégorie « Médicaments utilisés en thérapeutique hospitalière ». Seul traitement du VIH administré deux fois par an, Sunlenca® (lénacapavir) est salué à la fois pour sa double innovation thérapeutique et galénique et pour l’espoir qu’il représente pour les patients infectés par le VIH-1 multi-résistant, en impasse thérapeutique.
Sunlenca® (lénacapavir) est une option de dernier recours, en association à d’autres antirétroviraux appropriés, pour le traitement des patients ayant une infection à VIH-1 multi-résistant et pour lesquels les traitements antirétroviraux actuellement disponibles ne permettent pas d’atteindre la suppression virologique.
En France, la très grande majorité des patients infectés par le VIH-1 ont une charge virale indétectable sous traitement antirétroviral (ARV), mais 4 % d’entre eux restent avec une charge virale non contrôlée (> 50 copies/mL). Pour ces patients porteurs d’un virus résistant à plusieurs classes d’ARV, les conséquences sont doubles : à titre individuel, c’est un risque accru d’évolution de la maladie et de décès et, à titre collectif, c’est un risque de transmission de virus résistants.
Véronique Walsh, Présidente de Gilead Sciences France, déclare : « Nous sommes honorés de recevoir le Prix Galien 2023 qui vient récompenser l’engagement de Gilead dans la recherche contre le VIH. Cette innovation thérapeutique est le fruit du travail et des efforts de toutes nos équipes, afin de proposer une solution aux patients infectés par le VIH-1 multi-résistant, en échec thérapeutique, aussi peu nombreux soient-ils. Cette nouvelle distinction nous conforte et nous encourage à poursuivre notre mission de contribuer à mettre fin à l’épidémie de VIH pour tous, partout dans le monde. »
Source : Gilead