Gilead : sa société Kite annonce de nouveaux sites industriels mondiaux
Kite, la société du groupe américain Gilead qui se consacre au développement d’immunothérapies innovantes contre le cancer, vient d’annoncer la mise à disposition d’un nouveau site aux Pays-Bas afin de produire des thérapies cellulaires en Europe.
Situé à Hoofddorp (SEGRO Park Amsterdam Airport), ce nouveau centre, de 13 000 m2, permettra à Kite de fabriquer et de livrer efficacement ses thérapies cellulaires aux personnes atteintes de cancer en Europe. En outre, le centre permettra de créer 300 nouveaux emplois lorsqu’il sera pleinement opérationnel, en 2020.
Le centre développera et produira des thérapies cellulaires innovantes, dont l’axicabtagene ciloleucel, thérapie par cellules T à récepteur chimérique d’antigène (Chimeric Antigen Receptor T, CART) qui est actuellement en cours d’évaluation par l’Agence Européenne du Médicament et qui est approuvé aux États-Unis sous le nom de Yescarta®.
Outre le centre néerlandais, Kite, société du groupe Gilead, a récemment fait l’acquisition d’un nouvel établissement à Santa Monica, racheté à Astellas Pharma Inc., qui sera utilisé pour la recherche, le développement et la fabrication de thérapies cellulaires. Kite a également loué un site de 2 900 m2 à Gaithersburg, Maryland qui abritera les travaux d’un nouvel Accord Coopératif de Recherche et Développement (CRADA) avec le National Cancer Institute (NCI) visant à développer des thérapies cellulaires adoptives ciblant les néo-antigènes spécifiques de la tumeur du patient. Les néo-antigènes sont des mutations de protéines présentes au niveau des cellules cancéreuses et qui sont propres à chaque personne et à chaque tumeur, ce qui offre la possibilité d’une activité antitumorale mieux ciblée.
Source/Logo : Gilead