Gilead Sciences va acquérir Arresto Biosciences pour 225 millions de dollars
Gilead Sciences va acquérir Arresto Biosciences, une société de biotechnologie en phase de démarrage axée sur les médicaments destinés à traiter les maladies fibrotiques et le cancer. Aux termes de cet accord, Gilead va acquérir Arresto pour 225 millions USD et des paiements futurs potentiels basés sur la réalisation de certains niveaux de ventes. L’accord devrait être clôturé au premier trimestre 2011.
Arresto développe des médicaments qui ciblent les enzymes impliquées dans la synthèse de la matrice extracellulaire, lesquelles semblent jouer un rôle dans l’étiologie d’une variété de maladies fibrotiques et du cancer. Le produit phare de la société est AB0024, un anticorps monoclonal humanisé (mAb) qui cible la protéine lysyl oxidase-like-2 (LOXL2) humaine. La société a initié récemment une étude de Phase I évaluant AB0024 chez les patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI). Une étude de Phase I d’AB0024 chez des patients présentant des tumeurs solides avancées est également en cours.
Outre AB0024, la société possède des candidats précliniques ciblant les protéines associées à diverses maladies inflammatoires. La société a son siège à Palo Alto, en Californie. Les investisseurs d’Arresto sont Kleiner Perkins Caufield & Byers, HealthCare Ventures, Northgate Capital, DAG Ventures et Abbott Biotech Ventures.
« L’expertise d’Arresto en recherche et en développement s’aligne bien sur le domaine de spécialisation de Gilead, y compris notre programme clinique continu pour ambrisentan dans le FPI », a déclaré Norbert W. Bischofberger, PhD, vice-président exécutif en recherche et développement et directeur de la recherche de Gilead. « Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe d’Arresto pour promouvoir le développement de nouveaux traitements pour les maladies fibrotiques graves et explorer leur potentiel pour le traitement des tumeurs ».
Source : Gilead