Gilead Sciences va acquérir YM BioSciences
Gilead Sciences a annoncé jeudi un accord définitif pour acquérir YM BioSciences pour 2,95 USD par action au comptant. Cette transaction évalue YM à près de 510 millions de dollars. La biotech américaine ajoute ainsi un inhibiteur sélectif de JAK à son portefeuille de produits en matière d’oncologie et de maladies inflammatoires. La conclusion de la transaction devrait avoir lieu au premier trimestre 2013.
CYT387, médicament candidat phare de YM, est un inhibiteur sélectif administré par voie orale une fois par jour et appartenant à la famille Janus kinase (JAK), plus précisément JAK1 et JAK2. Les enzymes JAK entrent en jeu dans un certain nombre de troubles, parmi lesquels les maladies myéloprolifératives, les troubles inflammatoires et certains cancers. YM a rapporté des résultats positifs concernant un essai clinique de phase 1/2 faisant intervenir le CYT387 chez 166 patients atteints de myélofibrose, une maladie myéloproliférative mortelle. Dans l’attente de la conclusion de cette acquisition, Gilead entend initier un essai clinique pivot de phase 3 relatif au CYT387 face à la myélofibrose, au cours du deuxième semestre 2013.
« Cette acquisition nous offre l’opportunité d’ajouter un programme clinique complémentaire dans le domaine des cancers hématologiques à notre gamme croissante dédiée à l’oncologie, » a déclaré Norbert W. Bischofberger, PhD, vice-président exécutif de Gilead, responsable Recherche et développement et conseiller scientifique en chef. « Au vu des données prometteuses de phase 2, nous pensons que le CYT387 pourrait apporter un avantage clinique important chez les patients atteints de myélofibrose, notamment des améliorations potentielles concernant l’anémie et une réduction de la dépendance en termes de transfusions sanguines. Nous sommes impatients de soumettre le CYT387 à une étude de phase 3 dès que possible, et d’explorer son potentiel face à d’autres maladies myéloprolifératives présentant un besoin médical significatif et non satisfait. »
La myélofibrose est un trouble chronique progressif de la moelle osseuse dans lequel la moelle est remplacée par un tissu fibreux cicatriciel, rendant difficile pour la moelle osseuse de produire suffisamment de globules, entraînant anémie (faible taux de globules rouges), thrombocytopénie (faible taux de plaquettes sanguines), symptômes constitutionnels sévères et gonflement de la rate. Les inhibiteurs JAK modulent les signaux intracellulaires stimulés par les cytokines, et réduisent les taux circulants de cytokines pro-inflammatoires associées à la pathogenèse de la myélofibrose.
Ces dernières années, Gilead a cherché à étendre son expertise en R&D dans le domaine de l’oncologie, grâce à la désignation de chercheurs et cliniciens reconnus en matière de cancer, à l’établissement de partenariats scientifiques externes, ainsi qu’à un certain nombre d’acquisitions stratégiques. L’idelalisib (anciennement connu sous le nom de GS-1101), composé phare de Gilead en oncologie, est un inhibiteur spécifique expérimental de pointe de l’isoforme delta de la phosphatidylinositol-3 kinase (PI3K). Cinq études de phase 3 de l’idelalisib face à la leucémie lymphoïde chronique (LLC) et du lymphome indolent non hodgkinien (iNHL) sont en cours de progression.
Gilead mène également actuellement des essais cliniques de phase 2 concernant le simtuzumab (anciennement connu sous le nom de GS-6624), un anticorps monoclonal (AcM) candidat expérimental ciblant la protéine humaine de la lysyl oxidase 2 (LOXL2), face à la myélofibrose, au cancer colorectal, au cancer du pancréas et à certaines maladies fibreuses.
Source : Gilead Sciences