Gilead va acquérir le danois EpiTherapeutics pour 65 millions de dollars
L’américain Gilead Sciences a annoncé l’acquisition, pour un montant de 65 millions de dollars, d’EpiTherapeutics, une société danoise qui développe de nouveaux médicaments innovants contre le cancer, basés sur l’épigénétique.
EpiTherapeutics a établi une bibliothèque de première catégorie d’inhibiteurs sélectifs à petites molécules de régulation épigénétique de la transcription des gènes, et en particulier des histones déméthylases. Les composés pré-cliniques majeurs de la société font l’objet d’une étude pour le traitement de certains cancers.
« L’épigénétique constitue un domaine de recherche prometteur, l’équipe d’EpiTherapeutics étant reconnue en tant que chef de file scientifique dans ce domaine », a déclaré le docteur Norbert Bischofberger, premier vice-président pour la recherche et le développement, et directeur scientifique chez Gilead. « Cette catégorie thérapeutique constitue un ajout stratégique idéal à notre portefeuille de recherche existant, englobant le potentiel d’approches de combinaison novatrices. Nous sommes impatients de travailler avec nos collègues d’EpiTherapeutics, afin de faire progresser ces programmes en direction d’un développement clinique face à des maladies présentant un important besoin médical non satisfait. »
« EpiTherapeutics a accompli un travail révolutionnaire autour d’une nouvelle catégorie thérapeutique d’inhibiteurs à petites molécules, avec de larges implications concernant différents stades des maladies », a déclaré le docteur Martin Bonde, président-directeur général d’EpiTherapeutics. « Grâce à l’acquisition de cette société par Gilead, nous sommes persuadés que nos découvertes auront les meilleures chances d’être développées en thérapies susceptibles de bénéficier aux patients. »
Source : Gilead Sciences