Gilles Johanet nommé à la tête du CEPS
Selon le quotidien Les Echos, Gilles Johanet, ancien directeur de l’assurance-maladie, va prendre la présidence du Comité économique des produits de santé (CEPS). Une nomination d’importance pour les industriels du médicament.
Gilles Johanet succèderait ainsi à Noël Renaudin, qui présidait le CEPS depuis sa création sous le gouvernement Jospin, en 1999. « Agé de 64 ans, Noël Renaudin aurait dû quitter ses fonctions il y a plusieurs mois, mais le gouvernement a mis du temps à lui trouver un successeur », note le quotidien Les Echos. Le CEPS, organisme interministériel, fixe le prix des médicaments remboursés par la Sécurité sociale, en concertation avec les industriels et veille à faire respecter l’objectif de dépenses fixé tous les ans par la loi, tout en tenant compte du poids du secteur pharmaceutique dans l’économie.
La nomination de Gilles Johanet est une petite surprise : homme de gauche, il a été conseillé de Pierre Mauroy lorsque ce dernier était Premier ministre, il est l’un des meilleurs spécialistes du dossier de l’assurance maladie. Enarque, Gilles Johanet, 60 ans, a en effet dirigé la Caisse nationale d’assurance-maladie à deux reprises sous la gauche (1989-1993 et 1998-2002). Affable, drôle, parfois piquant, Gilles Johanet est un esprit atypique dans le monde de la santé : son parcours en témoigne, notamment lorsqu’il fit un détour (assez controversé) chez AGF en 2007. Il avait alors suscité une vive polémique en se faisant le promoteur d’une « sécu pour riches » qui lui avait valu de très vives critiques. Sa nomination au CEPS ne passera assurément pas inaperçue et l’exercice de son mandat ne devrait pas simplifier la vie des industriels du médicament.
Hervé Karleskind
Source : www.lesechos.fr