Glaucome : Nicox et pSivida signent un accord de collaboration stratégique
Nicox et pSivida Corp ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord de collaboration qui vise à explorer le potentiel d’une combinaison de composés donneurs d’oxyde nitrique (NO) de Nicox avec le dispositif bioérodible de délivrance à libération prolongée de pSivida pour développer un médicament à libération prolongée pour réduire la pression intraoculaire (PIO) chez les patients atteints de glaucome ou d’hypertension oculaire.
Nicox et pSivida collaboreront pour sélectionner des candidats médicament donneurs d’oxyde nitrique du portefeuille de recherche de Nicox à associer à la technologie à libération prolongée de pSivida. pSivida sera responsable des activités initiales de développement des formules d’implants oculaires pour lesquelles il recevra de Nicox des paiements d’un montant non divulgué. Les deux sociétés pourraient ensuite décider de poursuivre le développement, notamment au travers d’études non cliniques plus détaillées, pour générer des données précliniques et pour permettre l’évaluation d’autres composés dans le cadre de leur collaboration. Nicox effectuerait des paiements additionnels pour toute activité de développement ultérieure de chacune des formules d’implants oculaires sélectionnée par Nicox pour avancer en développement. Toute propriété intellectuelle découlant de cette collaboration portant sur la combinaison médicament-dispositif serait détenue conjointement. Nicox et pSivida négocieront un accord de licence distinct pour tout candidat médicament que les deux sociétés souhaiteraient continuer de développer et potentiellement commercialiser. Le montant des paiements à effectuer par Nicox en vertu de cet accord n’est pas considéré matériel à ce stade au regard des états financiers de Nicox.
Michael Bergamini, Directeur Scientifique et Vice-président Exécutif de Nicox, déclare : “Nous disposons de données précliniques solides démontrant l’effet sur la réduction de la PIO de nos donneurs d’oxyde nitrique purs novateurs, tels que le NCX 667, notre composé leader, et nous pensons que leurs profils en font des candidats médicament pour une potentielle délivrance à libération prolongée. La technologie bioérodible développée par pSivida, combinée à leur succès établi dans le développement de dispositifs oculaires à libération prolongée, les place à l’avant-garde de ce domaine passionnant. »
« La plateforme de recherche de libération d’oxyde nitrique de Nicox a été validée tant dans des études précliniques que cliniques pour la réduction de la PIO. » commente Nancy Lurker, Président Directeur Général de pSivida, « Combiner cette approche novatrice pour la réduction de la PIO avec notre dispositif bioérodible de délivrance à libération prolongée pourrait offrir une alternative thérapeutique unique ou complémentaire aux thérapies existantes pour réduire la pression intraoculaire afin de prévenir le développement et la progression du glaucome. »
Source : Nicox