GlaxoSmithKline : accord de licence avec Nabi pour un vaccin contre l’addiction à la nicotine
GlaxoSmithKline (GSK) vient de conclure un accord de licence avec l’américain Nabi Biopharmaceuticals concernant le NicVAX ®, un vaccin expérimental pour le traitement de l’addiction à la nicotine et la prévention des rechutes dans le tabagisme. Selon les termes de l’accord, Nabi pourrait recevoir plus d’un demi milliard de dollars à travers des versements d’étapes.
« Si elle est approuvée, cette technologie vaccinale d’arrêt du tabac pourrait être une solution novatrice pour aider les millions de fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer et rester abstinents (…)» a notamment déclaré Jean Stephenne, président de GSK Biologicals.
Le vaccin développé par Nabi est conçu pour stimuler le système immunitaire afin qu’il produise des anticorps qui se lient à la nicotine. Une molécule de nicotine attachée à un anticorps est alors devenue trop grosse pour traverser la barrière sang-cerveau. « Par conséquent, NicVAX empêche la nicotine d’atteindre ses récepteurs dans le cerveau et prévient la sensation de plaisir hautement addictive éprouvée par les fumeurs et les utilisateurs de produits nicotiniques », explique GSK dans son communiqué.
Des versements d’étapes potentiels d’un demi milliard de dollars
Selon les termes de l’accord, le groupe pharmaceutique britannique versera à Nabi un paiement initial de 40 millions de dollars et recevra une option pour exploiter en exclusivité mondiale NicoVAX . GSK disposera aussi d’une licence pour développer des vaccins de nouvelle génération contre la nicotine en utilisant les propriétés intellectuelles de Nabi.
Avec plus de cette commission initiale, Nabi pourrait recevoir plus d’un demi milliard de dollars à travers des versements d’étapes, ainsi que d’éventuelles royalties à deux chiffres sur les ventes mondiales de NicVAX. Soumise à l’approbation des actionnaires de Nabi et autres conditions usuelles, la transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2010.
Principale cause de décès évitable dans le monde, « le tabagisme est une épidémie mondiale, affectant un 1,2 milliard de fumeurs dans le monde entier et est responsable de 5,4 millions de décès par an dans le monde », rappelle GSK dans son communiqué
Source : communiqué GSK