GlaxoSmithKline annonce le rachat de Stiefel, le spécialiste amércain de la dermatologie
GSK vient d’officialiser le rachat de l’américain Stiefel pour 2,9 milliards de dollars en cash. Cette transaction donne naissance à un nouveau chef de file mondial du secteur de la dermatologie. Les activités cumulées des deux laboratoires ont représenté en 2008 un chiffre d’affaires de près de 1,5 milliards de dollars. Soit 8% du marché mondial de la dermatologie de prescription.
Dans un communiqué, le numéro deux mondial de l’industrie pharmaceutique annonce qu’il va acquérir la totalité du capital du spécialiste américain de la dermatologie pour 2,9 milliards de dollars en cash. A ce montant, s’ajoutent 400 millions pour la dette et potentiellement 300 millions de dollars selon les futures performances de l’entreprise. Ce qui représente au total un montant potentiel de 3,6 milliards de dollars.
15 produits en phase finale de développement
Cette nouvelle entité qui opérera sous le nom de Stiefel détiendra ainsi un large portefeuille de produits dermatologiques, comprenant ceux de Stiefel: Duac (acné), Olux E (dermatite) et Soriatane (traitement du psoriasis grave), ainsi que les produits phares de GSK : Bactroban, Cutivate et Altabax. Par ailleurs, elle bénéficiera du pipeline de Stiefel avec actuellement plus de 15 produits en phase finale de développement, pour le traitement de l’acné, des dermatoses et des infections fongiques.
«Dans le cadre de notre stratégie de croissance et de diversification des activités de GSK, nous continuons à faire de nouveaux investissements par le biais d’acquisitions ciblées. Cette opération va donner naissance à un nouveau leader mondial du secteur de la dermatologie et redynamiser nos produits dermatologiques. L’ajout du large portefeuille de Stiefel procure de nouveaux flux de recettes à GSK et d’importantes possibilités d’améliorer la croissance globale de nos infrastructures commerciales et de nos capacités de fabrication » a déclaré à cette occasion Andrew Witty, directeur général de GSK.
Des synergies commerciales et de côuts
Au sein de cette nouvelle entité, les produits de l’américain bénéficieront du réseau mondial de distribution et de commercialisation de GSK, en particulier sur des marchés tels que le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et le Japon. Les produits de GSK vont, pour leur part, bénéficier des relations sur le secteur et de l’expertise de la force de vente de Stiefel.
Charles Stiefel, qui dirige le laboratoire américain, conservera ses fonctions jusqu’à la finalisation de la transaction et prendra par la suite les commandes de la nouvelle entité. Les deux sociétés entendent réaliser des synergies de coûts en combinant leurs fonctions administratives et de production. Soit des économies annuelles avant impôts allant jusqu’à 240 millions de dollars d’ici 2012, avec l’intégration de coûts d’environ 325 millions de dollars sur les 3 prochaines années.
La transaction devrait être finalisée au cours du troisième trimestre 2009.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué de GSK