GlaxoSmithKline cède à Novartis les droits sur l’ofatumumab
Novartis a annoncé vendredi un accord avec le britannique GlaxoSmithKline (GSK) afin d’acquérir l’ensemble des droits restants sur l’ofatumumab, un anticorps monoclonal entièrement humain, en cours de développement dans la sclérose en plaques et dans d’autres maladies auto-immunes. L’opération pourrait atteindre un montant de 1,03 milliard de dollars.
Le groupe pharmaceutique suisse avait déjà acquis en mars dernier les droits d’ofatumumab pour ses indications en oncologie et le commercialise depuis sous la marque Arzerra®.
Novartis sera désormais responsable des activités mondiales de développement, réglementaires et de commercialisation de l’ofatumumab. Selon les termes de l’accord, Novartis effectuera un paiement initial à la signature de 300 millions $ à GSK pour l’acquisition du composé et un autre versement de 200 millions $ payables après le début d’une étude de phase III dans la sclérose en plaques. À l’issue de jalons prédéterminés, des paiements conditionnels pouvant atteindre 534 millions $ pourront être réalisés. Novartis paiera également des redevances jusqu’à 12 pour cent à GSK sur les ventes nettes futures de l’ofatumumab dans des indications pour des maladies auto-immunes.
«Novartis se réjouit de continuer à renforcer son engagement dans la neuroscience et d’ajouter un nouveau traitement prometteur à notre portefeuille fourni en matière de sclérose en plaques», a déclaré dans un communiqué David Epstein, chef de la division pharmaceutique du groupe suisse. L’accord devrait être finalisé d’ici la fin de l’année.
Source : Novartis