GlaxoSmithKline cède des marques d’OTC au belge Omega Pharma pour 470 millions d’euros
Le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) va céder plusieurs marques de produits et médicaments sans ordonnance pour 391 millions de livres (470 millions d’euros) à la société belge Omega Pharma. Cette opération prévoit aussi l’acquisition par le groupe belge d’un site de production situé à Herrenberg en Allemagne, qui emploie 110 personnes.
Les marques cédées par le laboratoire britannique représentent un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros. Parmi ces dernières figurent Lactacyd (produit pour l’hygiène intime des femmes), l’analgésique Soldapeine ou encore le Zantac (douleurs à l’estomac). Des marques considérées comme non stratégiques par GSK. La vente devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre, après obtention des autorisations réglementaires.
De plus, le groupe britannique indique mener « des discussions actives » pour la cession d’autres marques hors d’Europe et d’Amérique du Nord, qui représentent un chiffre d’affaires d’environ 60 millions de livres en 2011. GSK avait annoncé en avril 2011 la mise en vente d’une série de marques de médicaments, notamment des analgésiques et les pastilles Valda, représentant un chiffre d’affaires annuel de 500 millions de livres.
« La cession de nos marques non stratégiques en Europe s’ajoute au succès récent de la vente de nos actifs aux Etats-Unis et au Canada », commente dans un communiqué Simon Dingemans, directeur financier de GSK. « Etant donné la persistance des défis économiques dans la zone euro, je suis ravi que nous ayons été en mesure de céder ces actifs à un bon prix pour GSK ». « L’objectif de ce processus de cession est de générer des retours attractifs pour nos actionnaires tout en simplifiant notre activité grand public pour lui permettre de se focaliser sur ses marques et ses marchés prioritaires », a-t-il précisé.
En décembre 2011, GSK a annoncé la cession d’une partie de ses marques américaines et canadiennes à Prestige brands holding pour 426 millions de livres (242 millions de livres en net). La majorité de l’opération a été finalisée en janvier et le montant net sera prochainement distribué aux actionnaires, a-t-il précisé jeudi.
http://www.gsk.com/media/pressreleases/2012/2012-pressrelease-981959.htm
Source : GSK