GlaxoSmithKline serait sur le point de supprimer 500 postes en France
Selon le journal Les Echos, GlaxoSmithKline serait sur le point de supprimer 500 postes en France. Un nouveau plan social qui intervient après un première vague de suppressions qui a touché 840 postes chez GSK en février dernier. Le quotidien, qui cite « des sources concordantes », indique que le projet vient d’être présenté en comité d’entreprise.
En février dernier, le groupe britannique avait annoncé la suppression de 798 postes à Evreux, une trentaine aux Ulis et 13 à Notre-Dame de Bondeville, rappelle le quotidien qui annonce 500 nouvelles suppressions de postes. Ce nouveau plan social concernerait 346 postes sur le terrain essentiellement la visite médicale, avec ainsi que 146 postes au siège de Marly-le-Roy dans les Yvelines
Citant des sources concordantes le quotidien précise que « certains postes n’étant pas pourvus, le nombre de personnes concernées ressort à 345 sur le terrain et 89 dans les fonctions centrales, soit 434 salariés au total ».
Le groupe impacté par la concurrence des génériques
En février dernier, GSK visait 1,7 milliard de livres d’économies par an à compter de 2011 au lieu des 700 millions prévus et affichait des bénéfices en baisse sur 2008 notamment du fait de la chute des ventes de son anti-diabétique Avandia et de la concurrence des génériques. Concurrence qui s’est intensifiée sur le 1er semestre 2009 notamment aux Etats-Unis. La prochaine échéance importante pour le groupe britannique est l’arrivée à expiration début 2010 du brevet du Zelitrex, un antiviral vendu surtout aux Etats-Unis et en France.
Source : Les Echos