GNS et Servier collaborent pour faire avancer la recherche dans le myélome multiple grâce à l’intelligence artificielle
GNS, leader du marché des jumeaux numériques, de la technologie d’IA causale et de la biosimulation dans la recherche et le développement de médicaments biopharmaceutiques, et Servier, groupe pharmaceutique international, annoncent le lancement d’une collaboration visant à renforcer la compréhension des mécanismes biologiques du myélome multiple (MM, cancer de la moelle osseuse), et ainsi faire progresser la recherche dans le MM.
« Cette collaboration illustre l’objectif de Servier d’accélérer la découverte et le développement clinique de nouveaux traitements grâce à l’IA, à la biosimulation et à une approche numérique globale, » a déclaré Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif Recherche et Développement du groupe Servier. « Nous pensons que le jumeau numérique de GNS, et ses modèles uniques d’IA causale, contribueront à mieux comprendre la biologie du MM et à transformer notre processus de découverte de médicaments et de développement clinique. »
« Nous sommes ravis de collaborer avec Servier pour faire avancer la recherche dans le MM et exploiter nos modèles de patients jumeaux numériques Gemini pour découvrir de nouvelles perspectives et révéler le circuit biologique caché de cette maladie, » a déclaré Joe Donahue, Chief Business Officer de GNS. « En travaillant aux côtés des équipes talentueuses de Servier nous espérons apporter des solutions thérapeutiques innovantes aux patients atteints de MM. »
La collaboration permettra de répondre à des questions clés sur la progression du MM dans différentes sous-populations de patients. L’objectif est, notamment, de découvrir quelles sont les voies les plus synergiques pour de nouvelles thérapies combinées, et d’aider Servier à acquérir des connaissances qui lui permettront d’accélérer ses efforts de développement translationnel et clinique. Ces travaux s’appuieront dans un premier temps sur le jumeau numérique Gemini de GNS pour le MM, développé à l’aide des riches données clinico-génomiques de l’étude CoMMpass de la Multiple Myeloma Research Foundation (MMRF).
Le jumelage numérique de GNS pour le MM exploite le volume conséquent de données multimodales des patients générées par la MMRF pour créer une représentation précise et quantifiée de mécanismes biologiques complexes, et ainsi découvrir de nouveaux circuits de la maladie chez l’homme. Les biosimulations, qui sont essentiellement des calculs, permettent de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques et de nouveaux mécanismes d’une maladie. Ainsi, il est possible de déterminer pourquoi certains profils moléculaires de patients conduisent à une réponse plus efficace et plus durable. Le jumelage numérique a vocation à transformer la R&D pharmaceutique en contribuant à accélérer l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques, de nouveaux biomarqueurs, et en permettant une meilleure conception in silico des études cliniques.