Grand Prix de l’actionnariat‐salarié : triple distinction pour Pierre Fabre
Les Laboratoires Pierre Fabre ont obtenu une triple distinction à l’occasion du Grand Prix de l’actionnariat‐salarié 2012. En effet, le groupe dispose d’un dispositif d’actionnariat salarial lancé en France dès 2005 et progressivement étendu aux filiales européennes. Ainsi, plus de 9 salariés sur 10 sont actionnaires dans les pays où le plan est ouvert et détiennent collectivement 6,9% du capital de l’entreprise.
Le 23 novembre dernier, les Laboratoires Pierre Fabre ont ainsi reçu le Grand Prix de l’actionnariat‐salarié des sociétés non cotées, le Grand Prix de la qualité de l’information et de la formation des actionnaires‐salariés et le Grand Prix des Présidents d’associations (ex æquo avec la société Essilor).
Créé en 2003, ce Grand Prix est organisé par la Fédération française des associations d’actionnaires‐salariés et anciens salariés (FAS) en partenariat avec le cabinet de conseil en stratégie sociale Alixio (présidé par Raymond Soubie) et le salon Actionaria de la bourse et des placements financiers. Il récompense les sociétés cotées ou non cotées qui proposent à leurs salariés des dispositifs d’actionnariat salarial particulièrement innovants et pérennes.
En décernant ces Grands Prix au groupe Pierre Fabre, les deux Jurys ont tenu à distinguer un dispositif d’actionnariat salarial particulièrement volontariste, lancé en France dès 2005 et progressivement étendu aux filiales européennes. Plus de 9 salariés sur 10 sont effectivement actionnaires dans les pays où le plan est ouvert et détiennent collectivement 6,9% du capital de l’entreprise. L’objectif affiché depuis l’origine par M. Pierre Fabre est d’atteindre progressivement 10% du capital.
« Notre plan d’actionnariat‐salarié est la concrétisation du projet économique et social que nous menons avec constance depuis plus de 40 ans », a déclaré Pierre Fabre, Président fondateur. « A travers ce projet, j’ai souhaité donner la possibilité à chaque collaborateur de devenir un véritable partenaire de l’entreprise, tout en lui permettant de se constituer un patrimoine et de contribuer à l’indépendance et la pérennité du groupe. Nous sommes aujourd’hui comblés de voir notre démarche ainsi récompensée par la FAS qui rassemble les principaux acteurs de l’actionnariat‐salarié en France ».
Source : Pierre Fabre