Grippe A (H1N1) : l’activité du virus continue à décroître
Selon l’InVS, l’activité du virus A(H1N1) continue à décroître. Début janvier, deux nouvelles campagnes de vaccination se mettront en place. L’une à destination des lycéens et collégiens leur permettant une seconde possibilité de vaccination et l’autre, au sein de grandes entreprises ou administrations.
Gérard Gachet, porte-parole du ministére de l’Intérieur et Sophie Delaporte, directrice générale adjointe de la santé ont tenu lundi un point presse au ministère de l’Intérieur. Pendant la semaine du 21 au 27 décembre, le dispositif de vaccination contre la grippe H1N1 a permis de vacciner 254 929 personnes, portant le nombre total de personnes vaccinées en France à 4 641 580 a annoncé le ministère de l’Intérieur lors d’un point presse lundi.
La décroissance de l’activité du virus A(H1N1) se poursuit
L’Institut de veille sanitaire (InVS) signale 15 nouveaux décès liés au virus de la grippe A (H1N1) 2009 en métropole depuis le bulletin du 23 décembre, soit 191 depuis le début de l’épidémie. Par ailleurs, l’InVS recense 50 nouveaux cas graves de grippe A (H1N1) 2009 depuis ce même bulletin. Au total, depuis le début de l’épidémie, 985 cas graves ont été hospitalisés en métropole. Parmi ces personnes, 209 sont toujours en réanimation ou unités de soins intensifs.
Vaccination dans les lycées, collèges et dans les entreprises
Concernant le dispositif de vaccination, des équipes mobiles de vaccination (EMV) ont été déployées en direction des établissements médico-sociaux et des personnes isolées. A Paris, par exemple, une EMV tourne le soir avec les équipes du Samu Social pour proposer la vaccination aux personnes sans domicile fixe.
Une nouvelle campagne de vaccination visant à proposer aux élèves des lycées et collèges une seconde possibilité de vaccination aura lieu à partir du mardi 5 janvier. Cette campagne s’organisera autour d’établissements choisis par les préfets de département et les autorités académiques pour faire fonction de centres de vaccination. Des EMV composées de personnels de santé de l’Education nationale y vaccineront les élèves de ces établissements et de ceux situés à proximité, ainsi que les enseignants et les personnels de l’Education nationale qui le souhaiteront.
Début janvier se mettra également en place la campagne de vaccination organisée au sein de grandes entreprises ou administrations. Une trentaine de grandes entreprises ont déjà fait savoir qu’elles étaient intéressées par la signature de la convention-type organisant cette campagne.
Rappel du dispositif arrêté pour les vacances du Jour de l’An
– Lundi 28, mardi 29, mercredi 30 décembre : une seule vacation par jour en soirée dans l’ensemble des centres.
– Jeudi 31 décembre : une vacation le matin, fermeture l’après-midi.
– Vendredi 1er janvier, samedi 2 janvier : fermeture des centres.
– Dimanche 3 janvier : ouverture d’un centre sur deux pour une vacation en fin d’après-midi en Ile-de-France et en tant que de besoin dans les autres zones urbaines.
– Les horaires des vacations seront fixés par les préfets. En Ile-de-France, la vacation du matin aura lieu de 9h à 13h, celle de la soirée de 16h à 20h, et celle du dimanche après-midi de 15h à 19h.
Source : Ministère de l’Intérieur, InVS