Grippe A (H1N1) : la circulation du virus reste modérée selon l’InVS
En France métropolitaine, le virus A (H1N1) 2009 continue à circuler selon le dernier point hebdomadaire de l’Institut national de veille sanitaire (InVS). Les consultations en médecine de ville pour grippe clinique et infections respiratoires aiguës reste élevé mais stable. Ceci s’explique notamment par une circulation du virus A (H1N1) 2009 qui reste modérée, et celle d’autres virus respiratoires saisonniers non grippaux.
Du 5 au 11 octobre 2009, l’incidence des consultations pour grippe clinique estimée par le réseau Sentinelles reste stable à 189 cas pour 100 000 habitants et se situe toujours au-dessus du seuil épidémique (108 cas pour 100 000 habitants). L’excès hebdomadaire de consultations pour grippe clinique est estimé à 94 000 consultations.
La proportion d’infections respiratoires aiguës (IRA) parmi les actes médicaux en médecine de ville est également stable selon le réseau des Grog. L’activité grippale des réseaux SOS Médecins et Oscour® est stable après deux semaines consécutives de diminution. Toutefois, en Île-de-France, on note une augmentation de l’activité grippale de ces deux réseaux chez les enfants de moins de 15 ans.
Le nombre de cas hospitalisés reste faible mais est en augmentation.
La proportion de prélèvements positifs pour le virus A (H1N1) 2009 réalisés par le réseau des Grog demeure faible et permet d’estimer le nombre de consultations pour grippe A (H1N1) 2009 à environ 32 000 pour la semaine 41. En semaine 40, le virus A (H1N1) 2009 représente la quasi-totalité des virus grippaux circulants. Néanmoins, les CNR Influenzae constatent que la circulation de virus respiratoires non grippaux se poursuit.
Dans les DOM Dans tous les départements français d’Amérique, l’activité grippale tend à diminuer. Sur l’île de la Réunion, l’épidémie est terminée. Au niveau international L’activité grippale est globalement en augmentation en Amérique du Nord. La circulation des virus grippaux est modérée sur l’ensemble de l’Europe avec quelques variations géographiques et temporelles.
Source : InVs