Grippe A (H1N1) : la circulation du virus s’intensifie
Dans son dernier bulletin, l’Institut de veille sanitaire (InVS) annonce que la circulation du virus A (H1N1) 2009 continue à s’intensifier dans toutes les régions de France métropolitaine. Elle est plus marquée dans les régions nord du pays, notamment en Île-de-France.
Alors que la campagne de vaccination débutera le 12 novembre prochain, l’augmentation des consultations en ville se poursuit. Selon les données du réseau des Grog et des Centres nationaux de référence Influenzae, le nombre de consultations pour grippe A (H1N1) 2009 est estimé à 341 000 contre 266 000 la semaine précédente.
A l’hôpital, pour cette même semaine, il est observé une augmentation du nombre de consultations, d’admissions et de cas graves. Entre le 26 octobre et le 1er novembre, 39 personnes ont été hospitalisées en réanimation ou en soins intensifs. Quatre d’entre elles sont décédées. La proportion de prélèvements virologiques positifs reste élevée en ville (Grog) comme à l’hôpital.
Dans les Caraïbes et la Guyane, l’activité grippale tend à diminuer. Sur l’île de la Réunion, l’épidémie est terminée et, à Mayotte, l’activité continue à baisser.
Au niveau international
L’activité grippale reste en augmentation dans de nombreux pays de l’hémisphère Nord. Globalement, dans cet hémisphère, le virus A (H1N1) 2009 représente 74 % des syndromes grippaux et 82 % en Europe. La circulation virale est faible dans l’hémisphère Sud. Elle est essentiellement due au virus de la grippe pandémique. A ce jour, 39 cas de résistance à l’oseltamivir ont été notifiés dans le monde (source : OMS).
Depuis le début de l’épidémie en France
- 22 décès attribués au virus grippal A (H1N1) 2009 en métropole dont 18 confirmés
- 27 décès attribués au virus grippal A (H1N1) 2009 dans les DOM-POM-COM (1 en Guyane, 1 en Martinique, 1 en Guadeloupe, 6 à la Réunion, 2 à Mayotte, 9 en Nouvelle-Calédonie et 7 en Polynésie française)
Source : InVS