Grippe A : l’Etat va consacrer 700 millions d’euros à l’achat de vaccins
Le gouvernement va débourser plus de 700 millions d’euros pour acheter 100 millions de doses de vaccins contre la grippe A auprès de quatre laboratoires pharmaceutiques (Sanofi, GSK, Novartis et Baxter). Un marché, classé « secret-défense », qui a été confirmé hier par Matignon au quotidien Le Parisien.
Selon Les Echos, au ministère de la Santé, on assurait hier que les négociations étaient « toujours en cours » avec les fabricants de vaccins comme le français Sanofi-Aventis ou le britannique GlaxoSmithKline. Toujours selon le quotidien économique, le rapport de la CNAM prévoit que « l’achat de plus de 90 millions de vaccins à l’industrie pharmaceutique devrait coûter entre 600 et 800 millions d’euros ».
Il précise par ailleurs que « la facture sera partagée à 50-50 par l’Etat et l’Assurance maladie, au travers de l’Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus), chargé de stocker les produits de santé en prévision d’une pandémie ou d’une attaque terroriste de grande ampleur ».
Le Parisien soulignait hier que « cette dépense supplémentaire de la Sécurité sociale pourrait susciter une polémique ». Les Echos rapportent ce matin que déjà des parlementaires jugent l’addition élevée et critiquent la gestion des stocks de produits de santé. Parmi eux, le sénateur centriste Jean-Jacques Jégou qui prépare un rapport sur l’Eprus pour faire la lumière sur « l’adéquation aux besoins des stocks constitués en cas de pandémie grippale », notamment « les incertitudes sur les dates de péremption des produits stockés »,sur leur « efficacité »et, enfin,« la capacité des laboratoires pharmaceutiques à faire face rapidement à la demande mondiale de vaccins ».