Grippe A : Novartis annonce la fabrication du premier lot de vaccins
Alors que l’OMS vient de déclencher le niveau d’alerte maximal, Novartis annonce dans un communiqué qu’il vient de produire son premier lot de vaccins contre la grippe A, plusieurs semaines à l’avance sur le calendrier. Le groupe suisse envisage une mise à disposition d’ici à l’automne.
En annonçant ce vendredi la production de ce premier lot, le groupe suisse prend de vitesse ses laboratoires concurrents. Grâce à sa technologie de fabrication, basée sur des cellules, Novartis a pu ainsi débuter la production du vaccin dès que la souche du virus pandémique a été identifiée, gagnant plusieurs semaines par rapport au processus de production basé sur des œufs.
Novartis précise que cette technologie de production utilisée par son usine allemande de Marburg, lui permet d’augmenter rapidement sa production et d’être en mesure de produire des millions de doses de vaccin par semaine. Une autre usine est en construction au Nord de la Californie (USA), en collaboration avec le Département de la santé américain.
Le laboratoire suisse prévoit de commencer en juillet les essais cliniques de ce vaccin pour une mise à disposition à l’automne. Selon Novartis,plus de 30 gouvernements lui ont déjà passé commande.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué de Novartis