Grippe A : Roselyne Bachelot auditionnée aujourd’hui
C’est ce mardi 12 janvier à 21h que la ministre de la Santé Roselyne Bachelot doit être entendue par l’ensemble des députés sur « l’évolution de la pandémie grippale et la mise en œuvre du dispositif de lutte contre celle-ci » ainsi que l’avait annoncé jeudi la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale.
La ministre va devoir s’expliquer. Pour le PS, cette audition ouverte à la presse n’est pas suffisante. La députée PS Marisol Touraine, secrétaire nationale du PS à la santé, a ainsi réitéré sa demande de mission d’information parlementaire. Par ailleurs, quatre députés du Nouveau Centre (NC) ont déposé une proposition de résolution pour exiger une commission d’enquête parlementaire dont les pouvoirs d’investigation sont plus étendus. Le NC se prononcera aujourd’hui, en réunion de groupe, sur l’utilisation de son droit de tirage, un nouveau droit constitutionnel permettant à un groupe de demander, une fois par session, une commission d’enquête.
« Les médecins libéraux seront seuls à la manœuvre »
A partir de ce mardi 12 janvier, les médecins libéraux vont pouvoir vacciner leurs patients contre la grippe A (H1N1) dans leur cabinet médical en parallèle avec les centres de vaccination. Dans un entretien au Quotidien du Médecin, Roselyne Bachelot précise que «progressivement, les médecins libéraux seront seuls à la manœuvre ». Il y aura un « après centres » annonce-t-elle. Pour la ministre cela « imposera d’avoir un réseau d’approvisionnement des généralistes : afin de respecter la chaîne de sécurité pharmaceutique, il y aura un certain nombre de pharmacies référentes. »
Avec agences