Grippe A/H1N1 : 8 millions de doses de vaccins livrées pour la fin de semaine
Lors d’un point presse mardi sur la grippe H1N1, Didier Houssin le directeur général de la santé a annoncé que des arrivages de près de 8 millions de dose de plusieurs vaccins sont attendus pour la fin de semaine. Des nouvelles livraison de vaccins qui devraient permettre d’enclencher la campagne de vaccination de la population générale.
Ainsi, selon Didier Houssin, « plus de 7 millions de doses » du vaccin Pandemrix de GSK « qui est aujourd’hui le plus utilisé » ont déjà été reçues. Un million de doses supplémentaires devraient être reçues « à la fin de la semaine »
Concernant, Panenza le vaccin sans adjuvant de Sanofi Pasteur, il devrait « arriver lui aussi à partir de la fin de la semaine en quantité plus importante » soit « à peu près 4 millions de doses de ce vaccin », a indiqué Didier Houssin. La livraison initiale de 1,4 million a permis de commencer la vaccination des femmes enceintes et des très jeunes enfants. Deux autres millions de doses sont arrivés à la fin de la semaine dernière.
De plus, le directeur général de la santé s’attend à la fin de la semaine à « une livraison relativement importante de vaccin Focetria, de l’ordre de 3 millions de doses ». Le vaccin de Novartis a pour l’instant été reçu « en quantité très limitée ». « Il est destiné principalement à la vaccination des Français à l’étranger », en raison de son conditionnement, a-t-il poursuivi.
Enfin, 38.000 doses de vaccin Celvapan de l’américain Baxter sont attendues « à la fin de la semaine ». 12.000 doses ont déjà été reçues. L’utilisation de ce vaccin « est essentiellement aujourd’hui concentrée dans les établissements de santé pour les personnes allergiques aux protéines aviaires », a rappelé Didier Houssin.