Grippe A(H1N1): Baxter lance la production à grande échelle d’un vaccin
Dans un communiqué, le laboratoire pharmaceutique américain Baxter a indiqué qu’il avait « terminé la phase de test et d’évaluation du virus de la grippe A(H1N1) et qu’il était passé à présent en phase de pleine production d’un vaccin commercial » lequel devrait être disponible dès juillet.
Le groupe précise que les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) lui ont transmis début mai une souche dite « sauvage » du virus et qu’il a conclu des accords avec un certain nombre d’autorités sanitaires leur permettant de commander un vaccin en cas de pandémie. Baxter s’est par ailleurs engagé auprès de l’OMS « à affecter une part de sa production commerciale pour répondre aux problèmes de santé publique les plus urgents à l’échelle mondiale ».
Utilisant la méthode de la culture, le laboratoire a déjà reçu l’agrément de l’Agence européenne du Médicament (EMEA) pour un vaccin pandémique prototype nommé Celvapan. Baxter indique que « les mêmes procédés de qualification, de développement et de fabrication (…) s’appliqueront au nouveau vaccin pandémique », ce qui devrait permettre une autorisation « accélérée » de son usage.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué de Baxter