Grippe A/H1N1: Roselyne Bachelot envisage une prise en charge étendue des patients en ambulatoire
A l’occasion du 3ème congrès de médecine générale à Nice le 25 juin 2009, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a estimé jeudi que la progression de la pandémie de grippe A/H1N1 en France allait certainement conduire « à étendre, dans le courant de l’été, la prise en charge des patients en milieu ambulatoire », en complément de l’hôpital. Une évolution prévisible qui placera les médecins généralistes au coeur du dispositif.
Selon la ministre, « la progression de la pandémie et l’augmentation du nombre de cas » amènera « certainement à étendre, dans le courant de l’été, la prise en charge des patients en milieu ambulatoire ». « A ce stade, et sans doute pour quelques semaines encore, le centre 15 restera responsable de l’orientation des malades », a précisé Roselyne Bachelot en ouverture du 3e Congrès de la médecine générale à Nice.
La ministre a par ailleurs annoncé l’ouverture à la fin de l’été d’un site internet destiné aux professionnels de santé pour les informer de l’évolution épidémiologique et des modalités de prise en charge. « Les professionnels de santé libéraux feront très certainement partie des populations prioritaires de toute campagne de vaccination contre la souche A/H1N1, si elle devait être mise en oeuvre à l’automne », a précisé Roselyne Bachelot qui doit rencontrer les représentants des médecins généralistes le 2 juillet prochain.