Grippe A(H1N1) : Sanofi Pasteur et l’Institut Butantan vont fournir 18 millions de doses de vaccin au Brésil
Sanofi Pasteur a annoncé lundi avoir signé un contrat avec l’Institut Butantan pour la production et la fourniture du vaccin contre la nouvelle souche grippale A(H1N1) à la demande du gouvernement brésilien. Un contrat qui a été annoncé au cours d’une visite officielle de Nicolas Sarkozy au Brésil.
La commande du Ministère de la santé brésilien porte sur la fourniture initiale de 18 millions de doses du vaccin contre le nouveau virus de la grippe A(H1N1) : un million de doses dans sa présentation finale et 17 millions de doses sous forme de vrac.
Une livraison optionnelle de 15 millions de doses
Selon les termes du contrat, une livraison optionnelle de 15 millions de doses du vaccin contre la grippe A(H1N1) serait prévue au cas où l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) demanderait aux fabricants de vaccins contre la grippe de basculer de la production habituelle de vaccin saisonnier destinée à l’hémisphère Sud vers celle du vaccin grippe pandémique A(H1N1).
Le vaccin A(H1N1) sous forme de vrac sera produit par Sanofi Pasteur. Le dosage final de ce nouveau vaccin sera défini sur la base des résultats des essais cliniques en cours. L’Institut Butantan procèdera à la formulation finale, au remplissage et au conditionnement du vaccin A(H1N1), sur son site de Sao Paolo (Brésil). L’Institut Butantan se chargera de la distribution du vaccin contre la grippe A(H1N1) conformément aux directives des autorités de santé brésiliennes.
Au sujet de l’accord, Wayne Pisano, Président-directeur Général de Sanofi Pasteur a déclaré : « Sanofi Pasteur et l’Institut Butantan sont liés par leur partenariat de longue date et riche en succès, leur garantissant d’apporter une réponse spécifique aux besoins de santé publique dans le contexte de pandémie de grippe au Brésil. Notre objectif est de produire et de livrer, dans les délais les plus brefs, un vaccin grippe A(H1N1) répondant aux standards de qualité tels que définis par les autorités de santé publiques brésiliennes. Notre étroite collaboration avec l’Institut Butantan nous donne l’occasion de produire et de délivrer les vaccins les plus adaptés pour répondre le plus efficacement possible à la menace de pandémie ainsi qu’à celle de la grippe saisonnière au Brésil. »
Source : Sanofi-aventis