Grippe A(H1N1) : Sanofi Pasteur reçoit une 1ère commande du gouvernement américain pour produire le vaccin
Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe sanofi-aventis annonce aujourd’hui avoir reçu la première commande, d’une série à venir, du Département Américain de la Santé (U.S. Department of Health and Human Services ou HHS) pour le lancement de la production d’un vaccin contre le nouveau virus grippal A(H1N1).
Selon Sanofi Pasteur, la commande du Département Américain de la Santé, qui s’élève à 190 millions de dollars américains, concerne la production de vaccin sous forme de vrac, ainsi que toutes les activités liées à cette dernière. Le dosage final qui sera retenu pour le nouveau vaccin devra être déterminé sur la base des résultats d’essais cliniques qui pourraient démarrer dès le mois d’août. La formulation finale, le remplissage et la distribution du vaccin n’ont, pour l’instant, pas encore été établis.
“La production d’un nouveau vaccin n’est pas une tâche simple, et un nombre d’étapes complexes sont nécessaires avant de pouvoir mettre un vaccin à la disposition du public. Cependant, nous pourrons compter sur l’expérience que nous avons acquise dans ce domaine. Nous avons en effet développé et homologué aux Etats-Unis le premier vaccin prépandémique contre la grippe aviaire H5N1 et comptons continuer à démontrer notre expérience et notre expertise en terme de développement des vaccins durant notre préparation face à la nouvelle menace que représente le virus A(H1N1)” a déclaré çà cette occasion Wayne Pisano, Président-Directeur général de Sanofi Pasteur.
Les premiers lots disponibles d’ici à quelques mois
Dès réception de la souche virale qui sera fournie par les « Centers for Disease Control and Prevention » américains (CDC), Sanofi Pasteur débutera le processus de développement et lancera la préparation d’une semence de travail pour la production du vaccin A(H1N1). Une fois cette semence homologuée par la « Food and Drug Administration » américaine (FDA), Sanofi Pasteur sera prêt à débuter, dès le mois de juin, la production industrielle du vaccin. La société considère actuellement que les premiers lots « vrac » de vaccin seront disponibles d’ici à quelques mois mais précise que ce délai ne pourra être estimé avec précision qu’une fois la souche virale reçue et le développement de la semence de travail lancé.
La grippe A(H5N1), « une menace encore plus importante »
Sanofi Pasteur produit du vaccin grippal aux Etats-Unis (Swiftwater, Pennsylvanie) et en France (Val de Reuil, Eure). La production du nouveau vaccin A(H1N1) pour le Département Américain de la Santé se fera dans un premier temps dans la nouvelle unité de production de vaccin grippe récemment homologuée à Swiftwater. Dès que la production en cours du vaccin grippal saisonnier sera achevée dans la seconde unité de Swiftwater, la production de A(H1N1) pourra se faire dans les deux unités de Swiftwater.
“Notre philosophie consiste à maintenir un maximum de flexibilité au niveau de notre capacité de production en vaccin grippe, ce qui nous permet de répondre aux besoins de santé publique où qu’ils se trouvent » ajoute Wayne Pisano. « Nous savons que la grippe saisonnière continue de représenter une menace globale et que, dans de nombreux pays, et en particulier dans les pays en voie de développement, la grippe A(H5N1) demeure une menace encore plus importante que la grippe A(H1N1). »
Au-delà de cette commande, Sanofi Pasteur précise qu’il est en discussion avec d’autres gouvernements envisageant l’acquisition de vaccins A(H1N1).
Source : Sanofi Pasteur