Grippe H1N1 : 305 000 français vaccinés en près d’une semaine
Au soir du samedi 21 novembre soit après 8 jours de fonctionnement, 305 000 personnes avaient bénéficié du vaccin contre la grippe H1N1. Dans un point d’étape sur la campagne de vaccination, l’InVS précise qu’actuellement 65 000 personnes fréquentent chaque jour un centre contre 13 000 au moment du lancement de la campagne.
Selon l’InVS, alors que la campagne de vaccination collective contre le virus de la grippe A (H1N1) a débuté le jeudi 12 novembre dernier dans les 1 060 centres installés sur le territoire national, les premiers résultats constatés « témoignent d’une progression ascendante et résolue de la fréquentation des centres de vaccination ».
Au soir du samedi 21 novembre soit après 8 jours de fonctionnement, 305 000 personnes avaient bénéficié du vaccin. Actuellement, 65 000 personnes fréquentent chaque jour un centre au lieu de 13 000 au moment du lancement de la campagne. 700 centres sont ouverts en moyenne chaque jour.
Afin d’ajuster les capacités d’accueil à la demande croissante exprimée par la population, Brice Hortefeux, en tant que président de la Cellule Interministérielle de Crise (CIC) chargée de la coordination gouvernementale dans le cadre de la lutte contre la pandémie, a cosigné, le lundi 23 novembre, avec la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, une instruction aux préfets visant à adapter le dispositif actuel.
Il s’agit notamment d’un ajustement immédiat des jours et horaires d’ouverture des centres de vaccination à l’évolution de l’affluence observée dans chaque département, y compris pour les fins de semaine ; de la rationalisation de l’organisation des centres pour accueillir le plus grand nombre possible de candidats à la vaccination ; du rappel de la priorité d’accès aux personnes prioritaires munies d’un bon de vaccination émanant de l’assurance-maladie ; et de la présence des forces de sécurité publique aux abords des centres pour les jours de forte affluence.
Source : InVS