Grippe H1N1 : GlaxoSmithKline a reçu commande de 440 millions de doses de vaccin
Le groupe pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer mardi avoir reçu à ce jour commande de 440 millions de doses de son vaccin contre la grippe H1N1 Pandemrix. Le laboratoire britannique confirme que les premières livraisons aux gouvernements ont commencé cette semaine.
Le 4 août dernier, GSK avait confirmé avoir reçu des commandes pour un total de 291 millions de doses de vaccin contre la grippe H1N1. Le montant des différents accords de fourniture passés avec le gouvernement américain s’élevaient ainsi à 250 millions de dollars.
440 millions de doses commandées
Dans un communiqué, GSK précise que depuis cette date 22 gouvernements lui ont commandé 149 millions de nouvelles doses. Ce qui porte le nombre total de doses commandées à 440 millions. Le laboratoire ajoute que « les discussions continuaient avec les gouvernements pour des livraisons supplémentaires » et que les livraisons ont commencé cette semaine depuis le 5 octobre. Les livraisons seront réparties sur le quatrième trimestre de 2009 et le premier semestre 2010.
GSK rappelle que le calendrier des livraisons dépend aussi d’un certain nombre de facteurs liés à la régulation et précise qu’il continuera de fournir des mises à jour régulières aux gouvernements concernant les calendriers de livraison pour les soutenir dans la planification de leurs programmes de vaccination.
La semaine dernière, la Commission européenne a autorisé la mise sur le marché dans l’UE de deux premiers vaccins contre la grippe H1N1, le Pandemrix de GSK et le Focetria du laboratoire suisse Novartis. L’homologation par l’UE d’un 3ème vaccin, le Celvapan du laboratoire américain Baxter, est en cours après la recommandation de l’EMEA obtenue le 2 octobre dernier.
Source : GSK