Grippe H1N1 : GSK donne 50 millions de doses de vaccin à l’OMS
Dans un communiqué, le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé mardi qu’il donnerait 50 millions de doses de son vaccin avec adjuvant contre la grippe H1N1 à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) afin de venir en aide aux « pays en développement les plus dans le besoin ».
«GSK s’engage à appuyer les gouvernements et les autorités sanitaires du monde entier dans leurs efforts pour protéger leur population contre cette pandémie. Notre engagement, qui tient compte des besoins des pays en développement et ce don de 50 millions de doses, vont permettre de commencer rapidement la vaccination dans certains des pays les plus pauvres du monde », a déclaré Andrew Witty, directeur général de GlaxoSmithKline.
Dans son communiqué, GSK précise qu’il travaille avec l’OMS et les autorités sanitaires afin que les premières livraisons de vaccins aux pays en développement commencent d’ici la fin novembre.
Le groupe britannique a également annoncé que les pays en développement auront accès à son vaccin à un prix préférentiel selon le volume des commandes. GSK précise que 20% de la production globale de son site de production canadien sont consacrés aux pays en développement. Le don à l’OMS s’inscrit dans le cadre de cette répartition.
En plus de cet accord sur les vaccins, GlaxoSmithKline précise qu’il discute actuellement avec l’OMS d’une donation de son antiviral Relenza pour les pays les plus pauvres.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué de GSK