Grippe A(H1N1) : la campagne de vaccination devrait débuter « fin octobre » selon Roselyne Bachelot

Grippe H1N1 : la campagne de vaccination devrait débuter "fin octobre" selon Roselyne BachelotRoselyne Bachelot a annoncé dimanche  sur i-télé que la campagne de vaccination contre la grippe A devrait débuter « fin-octobre ». Sur les 94 millions de doses de vaccin commandées par la France, seules 12.000 du laboratoire Baxter ont été pour l’instant livrées. La ministre de la Santé a affirmé par ailleurs ne pas organiser une campagne de vaccination simplement « pour faire plaisir aux labos ».

« Nous devrions avoir les premières livraisons massives -nous en avons déjà reçu 12.000 de la maison Baxter- ce qui devrait nous permettre de commencer à vacciner vers la fin octobre », a déclaré  la ministre de la Santé sur l’antenne d’I-télé. Le vaccin sans adjuvant (Cevalpan) du laboratoire américain Baxter reçu vendredi l’aval de l’Agence européenne des médicaments (EMEA). Les vaccins de Novartis et de GSK ont quant à eux déjà reçu le feu vert de la Commission européenne.
 
« Nous avons serré la bride très court aux laboratoires, nous sommes parmi les pays qui ont acheté le moins cher les vaccins », a tenu à préciser la ministre de la santé. Roselyne Bachelot a indiqué que le taux de prévalence de la maladie était actuellement en France de 236 cas pour 100.000 habitants, très au-delà du seuil épidémique.

La ministre a rappelé que les personnes les plus exposées et les plus fragiles seront vaccinées en priorité que la vaccination était « la meilleure des protections » contre cette grippe, soulignant par ailleurs la « responsabilité morale » du personnel médical à se faire vacciner .

Concernant, le mode d’administration,  « dans l’état actuel des connaissances, c’est un vaccin à deux injections mais peut-être qu’une seule injection suffira, ça nous permettra d’aller plus vite », a ajouté la ministre, assurant qu’il ne s’agissait pas d’ une campagne pour « faire plaisir aux labos ».