Grippe H1N1 : la FDA approuve le vaccin sans adjuvant de GSK
Le groupe pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé mercredi dans un communiqué que l’agence américaine des médicaments, la FDA, venait d’approuver l’utilisation de son vaccin sans adjuvant contre la grippe A(H1N1), dont le gouvernement américain a commandé 7,6 millions de doses. Selon le laboratoire britannique, les livraisons de ce vaccin débuteront le mois prochain.
GSK vient d’annoncer que le département américain de la Santé lui a passé commande de 7,6 millions de doses de ce vaccin, sur un total d’environ 250 millions. Le laboratoire, qui produira ces 7,6 millions de doses dans son usine de Québec, au Canada, commencera à les expédier en décembre et prévoit d’achever leur livraison d’ici la fin de l’année.
Dans son communiqué, GSK précise que ce vaccin était basé sur son vaccin contre la grippe saisonnière FluLaval, et avait été autorisé par la FDA pour les adultes. Contrairement au Pandemrix, le vaccin pandémique que GSK commercialise en Europe, ce dernier qui vient d’être autorisé aux Etats-Unis ne contient pas d’adjuvant.
Le laboratoire précise enfin que les essais cliniques pour ses vaccins avec et sans adjuvant sont en cours en Amérique du Nord, en Europe et au Japon.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué de GSK