Grippe H1N1: l’OMS recommande une vaccination à une seule dose
Alors que le bilan de l’OMS publié vendredi fait état d’une augmentation de 14% du nombre de victimes de la grippe H1N1, soit 700 morts supplémentaires en une semaine, les experts de l’OMS recommandent désormais une vaccination à une seule dose de vaccin chez les adultes – y compris les femmes enceintes – et les adolescents, à partir de 10 ans.
Le groupe d’experts sur la vaccination de l’OMS (SAGE ou Strategic Advisory Group of Experts) qui s’est réuni du 27 au 29 octobre dernier recommande désormais après examen de la situation épidémiologique actuelle l’utilisation d’une dose unique de vaccin chez les adultes et les adolescents, dès l’âge de 10 ans, à condition que cette utilisation soit conforme aux indications données par les autorités de régulation. Des recommandations qui concernent tous les vaccins autorisés, adjuvantés ou non.
Concernant les enfants de 6 mois à 10 ans, les experts estiment que les données sur l’immunogénicité sont limitées et que d’autres études sont nécessaires.
En ce qui concerne les vaccins pour les femmes enceintes, le groupe SAGE a noté que « les études menées sur des animaux utilisant les vaccins avec ou sans adjuvant ne présentaient aucune preuve directe ou indirecte indiquant un risque sur la fertilité, la grossesse, le développement de l’embryon ou le fœtus, l’accouchement ou sur le développement postnatal ».
Ainsi, les experts recommandent que tout vaccin homologué puisse être utilisé chez la femme enceinte, à condition qu’aucune contre-indication particulière n’ait été identifiée par les autorités réglementaires.
Source : OMS