Grippe H1N1 : Roselyne Bachelot maintient un schéma de vaccination à deux doses
Dans un communiqué, Roselyne Bachelot a annoncé vendredi le maintien d’un schéma vaccinal à deux injections contre la grippe H1N1 pour l’ensemble de la population. A défaut donc d’un « véritable consensus scientifique », la ministre de la santé prône la prudence concernant la vaccination à une dose et estime que « des résultats complémentaires sont nécessaires pour garantir définitivement que cette protection est durable ».
Roselyne Bachelot suit ainsi les recommandations de l’Afssaps et de l’EMEA. Les agences française et européenne du médicament préconisent en effet d’attendre les données complémentaires à paraître dans les prochaines semaines avant de conclure que l’administration d’une seule dose offre une protection suffisante. « Les résultats obtenus confirment, à ce stade, le bon niveau de protection acquis après la première dose » précise la ministre qui estime que « des résultats complémentaires sont nécessaires pour garantir définitivement que cette protection est durable ».
Néanmoins, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) dans un avis rendu public ce vendredi « propose d’envisager de passer dès à présent à un schéma à une injection pour certains adultes de 18 à 60 ans ». Un avis similaire à celui de l’OMS.
Le groupe d’experts sur la vaccination de l’Organisation Mondiale de la Santé (SAGE ou Strategic Advisory Group of Experts) qui s’est réuni du 27 au 29 octobre dernier recommande désormais l’utilisation d’une dose unique de vaccin chez les adultes et les adolescents, dès l’âge de 10 ans, à condition que cette utilisation soit conforme aux indications données par les autorités de régulation. Des recommandations qui concernent tous les vaccins autorisés, adjuvantés ou non. Concernant les enfants de 6 mois à 10 ans, les experts de l’OMS estiment que les données sur l’immunogénicité sont limitées et que d’autres études sont nécessaires.