Grippe H1N1 : selon Roselyne Bachelot, plusieurs pays proposent à la France de lui racheter des doses de vaccins
Alors que l’épidémie continue de progresser, dans une interview sur RTL, Roselyne Bachelot rappelle jeudi que la campagne de vaccination de la population débutera le 12 novembre. Selon la ministre de la santé « six millions de personnes seront convoquées » à cette date, en priorité les personnes les plus fragiles ainsi que l’entourage des nourrissons. Par ailleurs, plusieurs pays auraient contacté la France afin de lui racheter des doses de vaccins.
La ministre a par ailleurs reconnu que la vaccination du corps médical contre la grippe H1N1 était encore « timide ». Néanmoins, Roselyne Bachelot a constaté une « très bonne accélération ». « (…) Nous avons 50.000 personnes à l’hôpital qui se sont fait vacciner. A l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, plus de 10% des personnels de santé sont vaccinés », a-t-elle précisé sur l’antenne de RTL.
Pour ce qui est du vaccin lui-même, la ministre a rappelé que « peut-être une seule dose sera nécessaire ». « Cette information a besoin d’être confirmée », a-t-elle précisé, estimant que pour les enfants la vaccination nécessiterait toujours deux doses.
Plusieurs pays « n’ont pas pris leurs précautions »
La ministre a par ailleurs indiqué que plusieurs pays qui « n’ont pas pris leurs précautions » avaient contacté la France pour racheter des doses de vaccin contre la grippe A/H1N1. « C’est-à-dire qu’il y a beaucoup de pays qui nous consultent et qui nous demandent si on n’accepterait pas de leur revendre des vaccins… » « Simplement, ils n’ont pas pris leurs précautions et moi je ne veux pas leur vendre ces vaccins tant que je ne suis pas sûre par une constatation clinique que l’immunité qui est donnée par la première dose et qui est déjà importante, que cette immunité est bien durable », a déclaré Roselyne Bachelot.