Grippe H1N1 : Valérie Pécresse souhaite que les étudiants en médecine vaccinent
Alors que l’organisation de la campagne de vaccination contre la grippe H1N1 fait débat, Valérie Pécresse, la ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé jeudi sur LCI qu’elle souhaitait que les étudiants en médecine puissent participer aux vaccinations et aider au désengorgement des centres pris d’assaut depuis le week-end dernier.
« Je vais proposer aux professeurs d’universités ou doyens de facultés de médecine d’aménager les horaires des étudiants en médecine de manière à ce qu’ils puissent être plus nombreux pour aider dans les centres de vaccination et pour permettre d’augmenter l’amplitude d’ouverture des centres », a déclaré Valérie Pécresse sur LCI.
Ces étudiants, « qui ont déjà 4 ou 5 ans de formation, ne seront pas rémunérés mais seront mobilisés sur le principe de la réquisition », a précisé la ministre qui estime qu’il n’y a aucun problème technique « puisqu’un étudiant en médecine a davantage de formation qu’une infirmière diplômée ».
Selon les estimations du réseau des Groupes régionaux d’observation de la grippe (Grog), le nombre de cas de grippe en France métropolitaine s’élève à 712 000 la semaine dernière (donnée non consolidée) contre 410.000 pour la semaine précédente. Depuis le début du mois d’août, 2.726.000 personnes ont été infectées par le virus grippal pandémique en France.