Grippe H1N1 : vers une vaccination à une dose dans l’UE
Lors du conseil extraordinaire sur la grippe A(H1N1) qui réunissait hier les ministres européens de la Santé au Luxembourg, Androulla Vassiliou, la commissaire européenne chargée de la santé, a annoncé que trois laboratoires pharmaceutiques allaient soumettre à l’Agence européenne du médicament (EMEA) de nouvelles propositions prônant un schéma de vaccination à une seule dose.
Alors que lundi matin, l’OMS estimait pour sa part qu’une seule dose de vaccin pourrait suffire pour immuniser les populations contre le virus A (H1N1) au lieu des deux initialement envisagées, la commissaire européenne chargée de la santé, Androulla Vassiliou, a annoncé que « demain deux des trois fabricants, et le troisième la semaine prochaine » allaient soumettre une proposition pour dire qu’une dose est suffisante ».
» Le coût de la grippe va baisser »
Les trois vaccins contre la grippe A déjà autorisés à la commercialisation dans l’union européenne sont Focetria, du laboratoire suisse Novartis, Pandemrix du groupe britannique GlaxoSmithKline (GSK) et le Celvapan de l’américain Baxter.
Ainsi, l’Agence européenne des médicaments (EMEA) devrait examiner les deux premières demandes « la semaine prochaine » pour publier un avis amendé, qui devra encore être approuvé par la Commission européenne. Si l’avis des laboratoires sur le dosage des vaccins est approuvé, « beaucoup d’Etats européens seront en mesure de rendre une partie de ces vaccins disponibles pour d’autres pays membres de l’UE », s’est félicité Androulla Vassiliou. La commissaire, qui a annoncé la bonne nouvelle lundi aux ministres européens de la Santé, présents à Luxembourg, a constaté leur soulagement. « Cela veut dire que le coût de la grippe va baisser », a-t-elle expliqué.
Source : Conférence de presse du 12 octobre 2009 retransmise sur le site du Conseil de l’UE