Grippe: l’OMS recommande trois souches pour le prochain vaccin
L’OMS vient de recommander jeudi la diffusion l’an prochain d’un vaccin protégeant contre tous les virus entraînant des syndromes grippaux y compris la souche de la grippe pandémique A (H1N1). Les experts de l’OMS s’attendent à ce que le virus A (H1N1) reste dominant lors de la prochaine saison hivernale, même si actuellement sa transmission est en recul.
Les deux autres souches qui seront contenues dans le prochain vaccin recommandé aux laboratoires fabricants sont le virus H3N2 ainsi que celui de la grippe B. Les gouvernements seront libres d’utiliser le vaccin trivalent ou de procéder à des vaccinations séparées selon les souches.
Cette recommandation de l’OMS « signifie que les vastes stocks de vaccins contre la grippe A pourront être utilisés pour produire les nouveaux vaccins contre la grippe saisonnière », a déclaré à la presse Keiji Fukuda, expert de la grippe à l’OMS. Les laboratoires pourront utiliser les composantes du vaccin H1N1 déjà en leur possession, à l’exception de celles déjà introduites dans des seringues ou des fioles. « S’ils ont la souche du vaccin prête à l’emploi, ils sont bien placés« , a ajouté Fukuda, interrogé par Reuters à l’issue d’une session publique de l’OMS.
Par ailleurs, l’organisation va se réunir mardi prochain pour étudier l’état de la pandémie de grippe A. Elle pourrait alors annoncer officiellement que le pic est passé. Le niveau d’alerte maximum, correspondant à une pandémie, avait été décrété le 11 juin 2009.