Grippe porcine : la France souhaite être en mesure de vacciner l’ensemble de la population
Dans une interview publiée vendredi dans le quotidien Libération, le directeur général de la Santé et délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire Didier Houssin, a indiqué que la France souhaitait être en mesure de pouvoir vacciner l’ensemble de la population contre le nouveau virus de grippe A(H1N1).
« Le gouvernement veut, à terme, se mettre dans la position de pouvoir assurer une vaccination pour l’ensemble de la population (…) avec éventuellement deux doses par vaccination », a déclaré Didier Houssin. Selon, le directeur général de la Santé, les contrats de préréservation de vaccins signés par la France avec les laboratoires pharmaceutiques Sanofi et Novartis ont été activés dans le cadre de la préparation des plans de pandémie. Auxquels s’ajoutent des contacts avec GSK et Baxter.
Didier Houssin précise par ailleurs que la France a ainsi « pris une option pour l’acquisition de 50 millions de doses avec GSK, car ce laboratoire est en avance dans le processus de production ». De même des pourparlers sont en cours avec Sanofi et Novartis « pour acquérir environ 50 millions de doses supplémentaires ». Selon le directeur général de la Santé, la phase de production massive devrait commencer à la fin de ce mois.