Grippe porcine : pas de cas déclarés en France selon Roselyne Bachelot
Roselyne Bachelot qui est intervenue ce matin sur RTL, Europe 1 et France Info a révélé que les cas suspects qui avaient suscité l’intérêt des autorités sanitaires françaises s’avéraient négatifs. Pour la ministre de la Santé, « il n’y a aucune raison de s’inquiéter ». La France « est très bien préparée » pour faire face à l’épidémie.
Selon la ministre, « pour l’instant, les cas qui avaient suscités notre attention se révèlent être négatifs. Ce sont des cas de grippe banale et ils ne sont donc pas liés à la grippe porcine. Le dernier cas suspect (une personne vivant dans les Yvelines) ne serait pas lié à la grippe porcine ».
« Il n’y a aucune raison de s’inquiéter » selon la ministre
Alors que l’épidémie de grippe porcine a déjà fait près de 100 morts au Mexique, et que pour de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) « il fort possible que le virus évolue et devienne beaucoup plus dangereux », la ministre de la Santé interrogée sur la situation sanitaire en France a affirmé qu' »il n’y a aucune raison de s’inquiéter » et que la France « est très bien préparée » pour faire face à l’épidémie.
Roselyne Bachelot a fait aussi état d’un stock de 33 millions de traitements antiviraux Relenza et Tamiflu a priori adaptés à ce virus. La ministre a aussi assuré que la France disposait de suffisamment de masques pour les professionnels de santé et même éventuellement pour les habitants.
« La France est prête mais je dis aux voyageurs qui viennent des zones infectées d’être vigilants à tout signe. C’est un acte citoyen que de signaler cela à son médecin traitant. Il vaut mieux signaler une grippe bénigne que (…) créer un foyer épidémique », a par ailleurs déclaré la ministre ce matin la ministre sur France Info. Une cellule de crise a été installée au ministère de la Santé et le Quai d’Orsay a mis en place une plate-forme téléphonique pour informer les voyageurs devant se rendre au Mexique ou dans les zones infectées.