Le groupe ERBC fait l’acquisition de la CRO Voxcan
Le Groupe ERBC, un des leaders européens de la recherche non-clinique sous contrat (CRO), a le plaisir d’annoncer l’acquisition de Voxcan, une CRO spécialisée avec 16 ans d’expérience dans l’imagerie non-clinique 3D CT (tomographie assistée par ordinateur), l’imagerie 3D haute résolution (µCT i. e. X-ray micro-computed tomography) et l’imagerie de bioluminescence et de fluorescence non invasive, assurant un suivi longitudinal de l’efficacité et de la biodistribution des composés combiné à des analyses mécanistiques basées sur des technologies telles que la cytométrie de flux, l’analyse multiplex (Luminex) et la PCR quantitative.
Basée à Lyon, France, Voxcan dispose d’installations de biosécurité BSL-2 et BSL-3 et fournit une grande variété de tumeurs caractérisées, de modèles bactériens et viraux (y compris le SARS-CoV-2) pour tester de nouvelles thérapies à partir de petites molécules chimiques, de grandes molécules biologiques (notamment anticorps), de thérapies géniques et cellulaires et de vaccins ADN/ARN. La société offre des services de haute qualité pour soutenir le développement et accélérer la mise sur le marché de candidats médicaments et de dispositifs médicaux, en s’appuyant sur une équipe scientifique hautement qualifiée et une large gamme de technologies in vitro et in vivo. Les études non cliniques peuvent être réalisées jusqu’au niveau 3 de biosécurité, répondant ainsi aux exigences les plus strictes au monde en matière de sécurité et de confinement. Voxcan garantit la fiabilité scientifique et la traçabilité des études menées conformément aux directives BPL éditées par l’OCDE et les normes ALCOA afin de garantir l’intégrité des données, avec un système d’assurance qualité BPL-like dédié.
Cette acquisition est une nouvelle étape importante dans la stratégie du groupe ERBC visant à construire la première CRO non-clinique indépendante en Europe. Le groupe a déjà été rejoint début 2023 par Oncofactory, une autre pépite spécialisée dans le développement non clinique en oncologie, également basée à Lyon, France, qui utilise des modèles d’embryons aviaires pour tester l’efficacité des traitements et aider à la sélection des patients pour les essais cliniques (Phase II et III) . Les modèles expérimentaux et les plateformes technologiques de Voxcan et d’Oncofactory sont complémentaires pour mieux sélectionner les traitements des cancers et accélérer leur développement préclinique et clinique réglementaire.
Le Dr. Emmanuel Chereul prendra la direction générale et opérationnelle de Voxcan, il rejoindra le Comité Exécutif du Groupe et sera membre du Comité d’Experts Scientifiques d’ERBC dirigé par le Dr. Pascal Champéroux, Directeur Scientifique du Groupe ERBC. L’équipe de Voxcan sera pleinement intégrée dans l’organisation d’ERBC, restera concentrée sur ses activités existantes et se développera pour servir les nouvelles activités que la dynamique d’appartenance au groupe ERBC lui apportera.
Source : ERBC Group