GSK annonce les lauréats du Discovery Fast Track Challenge 2015
GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les lauréats de son troisième Discovery Fast Track Challenge. Le programme parrainé par le groupe Discovery Partnerships with Academia (DPAc) de GSK offre aux chercheurs universitaires d’Europe et d’Amérique du Nord une occasion de collaborer avec le groupe britannique et d’explorer de nouvelles idées pour des médicaments potentiels.
Six propositions gagnantes ont été sélectionnées parmi les 378 candidatures soumises par 21 pays (Amérique du Nord et Europe). Les propositions sélectionnées couvrent la recherche liée à la découverte de nouveaux traitements potentiels contre le cancer, la maladie inflammatoire chronique de l’intestin, le VIH et les maladies rénales.
Les chercheurs ont soumis des propositions pour filtrer leurs cibles ou des voies biologiques et, à la suite d’une évaluation rigoureuse, les finalistes ont été invités à présenter leurs propositions à un panel d’experts de GSK spécialisés en découverte de médicaments et en domaines thérapeutiques. Les propositions gagnantes représentent le résultat de travaux scientifiques de pointe offrant le potentiel d’améliorer des domaines thérapeutiques où subsiste un besoin médical non satisfait et où les patients bénéficieraient grandement de nouvelles interventions thérapeutiques. Les lauréats ont accès aux scientifiques et aux ressources de découverte de GSK, y compris le filtrage à haut débit et les bibliothèques de composés de GSK, pour explorer davantage les concepts gagnants.
Les chercheurs lauréats de 2015 :
– Dr Miguel Fernandes et Professeur Eduardo Salido, Université de La Laguna, Espagne
– Professeur Paul Lehner, Université de Cambridge, Royaume-Uni
– Professeur Isabel Mérida, Centre national de biotechnologie, Conseil national espagnol de recherches de Madrid et Professeurs Mabel Loza et Ángel Carracedo de Innopharma, Université de Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne
– Dr Efstratios Stratikos, Centre National de recherche scientifique « Demokritos », Grèce
– Dr Nathalie Vergnolle, INSERM Toulouse, France
– Dr Hans-Guido Wendel, Memorial Sloan Kettering Cancer Center, USA
Lancé par GSK à la fin de 2010, le programme DPAc exploite l’excellente expertise biologique et thérapeutique du milieu universitaire et le savoir-faire de GSK en matière de découverte de médicaments pour former des équipes intégrées qui, en partenariat, peuvent découvrir de nouveaux médicaments pour les patients. GSK et le partenaire universitaire partagent le risque et la récompense de l’innovation, dans le cadre d’une démarche où GSK finance les activités dans les laboratoires du partenaire et fournit une expertise et des ressources en nature afin de faire progresser un programme depuis le concept jusqu’au médicament.
Source : GSK