GSK cède deux antithrombotiques et son site de Notre-Dame de Bondeville à Aspen
Le groupe GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé lundi avoir conclu avec la société pharmaceutique sud-africaine Aspen, un accord concernant la cession de ses produits Arixtra ® et Fraxiparine ®, dans le traitement de la thrombose, ainsi que son site de production français de Notre-Dame de Bondeville pour 700 millions de livres en numéraire (soit près de 837 millions d’euros).
Aspen va acquérir les droits mondiaux pour les marques Arixtra ® et Fraxiparine ® (à l’exception de la Chine, de l’Inde et du Pakistan) ainsi que le site de production français de Notre-Dame de Bondeville dont il devrait conserver la majorité des employés.
En Indonésie, GSK continuera de distribuer et de commercialiser les marques sous licence d’Aspen. Selon GSK, la majorité des opérations commerciales seront transférées à Aspen d’ici la fin de l’année. Le transfert du site de production français devrait être effectif au cours du premier semestre 2014.
GSK rappelle enfin qu’il détient 18,6 % du capital d’Aspen, qui est aujourd’hui l’un des plus importants fabricants de médicaments génériques dans l’hémisphère sud et le plus grand fabricant de produits pharmaceutiques en Afrique.
Consulter le communiqué de GSK (Anglais)