GSK devrait annoncer 4.000 suppressions de postes
Selon le Sunday Times, le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) devrait annoncer jeudi lors de la publication de ses résultats annuels, la suppression de 4.000 emplois de plus dans le cadre d’un plan de restructuration. Objectif : faire face notamment à la concurrence des génériques. Toujours selon le journal, GSK entend concentrer son effort sur des pays émergents à forte croissance, à l’instar de la Chine.
Après le laboratoire AstraZeneca qui a annoncé la semaine dernière 8.000 suppressions de postes supplémentaires dans le monde avant 2014, soit 12% de ses effectifs, GSK s’apprêterait à annoncer jeudi des suppressions d’emplois qui concerneraient principalement les Etats-Unis et l’Europe. Ainsi, les grands groupes pharmaceutiques impactés par la concurrence des médicaments génériques et par la perte de plusieurs de leurs brevets optent pour une stratégie de rationalisation des coûts et se positionnent vers les marchés émergents.
Il ya un an presque jour pour jour, GSK visait déjà 1,7 milliard de livres d’économies par an à compter de 2011 au lieu des 700 millions prévus et affichait des bénéfices en baisse sur 2008 notamment du fait de la chute des ventes de son anti-diabétique Avandia et de la concurrence des génériques. Concurrence qui s’est intensifiée sur le 1er semestre 2009 notamment aux Etats-Unis. Autre mauvais coup pour le groupe britannique, l’arrivée à expiration en ce début d’année du Zelitrex, un antiviral vendu surtout aux Etats-Unis et en France.