GSK et Pfizer annoncent le lancement officiel de ViiV Healthcare
GlaxoSmithKline et Pfizer ont annoncé mardi le lancement de ViiV Healthcare, leur co-entreprise spécialisée dans le VIH. Pour Dominique Limet, son président-directeur général, les priorités de la nouvelle société consistent à redynamiser l’engagement de l’industrie pharmaceutique dans la lutte contre le VIH et répondre aux besoins de plus en plus divers et complexes des personnes vivant avec la maladie à travers le monde.
Le 16 avril 209, GlaxoSmithKline et Pfizer annonçaient la création d’une co-entreprise qui allait fusionner leurs activités dans le domaine des traitements contre le sida. Suite à la finalisation de leur accord le 30 octobre dernier, les deux groupes ont annoncé ce mardi le lancement officiel de ViiV Healthcare.
GSK détient ainsi 5 % du capital de ViiV Healthcare et Pfizer 15 %. La nouvelle société va établir son siège social à Londres, tandis que son siège américain sera basé à Research Triangle Park en Caroline du Nord. Le Dr Limet, membre du Conseil d’administration, sera à la tête de l’équipe dirigeante qui comprend le Dr John Pottage, directeur médical général, Subesh Williams, directeur financier général, et le Dr Manuel Goncalves, directeur des affaires gouvernementales, des relations avec les associations de patients, des partenariats communautaires et de l’accès aux médicaments.
ViiV Healthcare a actuellement 10 médicaments disponibles dont Kivexa® (abacavir + lamivudine) et Celsentri® (maraviroc). Les revenus provenant de ces médicaments, qui ont généré un chiffre d’affaires d’approximativement 1,6 milliard de livres sterling en 2008, visent à donner à ViiV Healthcare la stabilité financière lui permettant de soutenir son investissement dans la recherche et le développement de nouvelles molécules.
Un portefeuille de 17 molécules, traitements potentiels contre le VIH
A l’occasion de ce lancement, le Dr Limet a déclaré que ViiV développera de « multiples » stratégies pour faire fructifier ses activités existantes et trouver de nouvelles opportunités de croissance, notamment une expansion géographique, de nouvelles collaborations et des activités de développement commercial. La société dispose également d’un ensemble de sept médicaments ciblés et innovants, dont cinq en phase II de développement. Globalement, ViiV Healthcare dispose d’une gamme de 17 molécules dans son portefeuille pouvant être développées en nouveaux traitements potentiels contre le VIH.
Le Dr Limet a ajouté : « Notre ambition est de mener des activités de recherche et développement à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de ViiV Healthcare. Nos efforts de R&D, nos partenariats stratégiques et les opportunités de licences seront consacrés à la délivrance de médicaments permettant de faire face aux problèmes de résistance du virus et de complexité du schéma thérapeutique. Dans notre pipeline, nous disposons de quelques molécules particulièrement intéressantes, notamment un inhibiteur de l’intégrase en phase avancée de développement ».
Mettre l’accent sur la recherche et le développement
« La R&D de ViiV Healthcare ne sera pas exclusivement consacrée à l’élaboration de « nouveaux médicaments ». Nous explorerons le potentiel de toutes nos molécules afin d’élargir leurs possibilités, par exemple en créant de nouvelles formulations et de nouvelles associations permettant d’améliorer l’observance du traitement ou de surmonter les résistances du virus ».
« Nous rechercherons également activement de nouvelles opportunités de collaboration afin de répondre aux différents besoins des patients vivant dans les pays développés ou en développement», a précisé le Dr Limet. « Notre ambition est de faire fructifier le meilleur de
la science, au travers de multiples partenariats externes, pour aboutir aux meilleurs traitements ».
ViiV Healthcare a signé un Accord de recherche avec GSK et Pfizer sous les termes duquel la société investira dans la recherche et développement de médicaments contre le VIH réalisée par les deux laboratoires. GSK et Pfizer sont également parvenus à un accord pour octroyer à ViiV Healthcare un droit de première négociation pour tout nouveau médicament concernant le VIH qu’il soit développé par GSK ou par Pfizer.
Accès aux médicaments
Le Dr Limet a indiqué que l’amélioration de l’accès aux traitements contre le VIH constituera une priorité essentielle pour ViiV Healthcare qui va s’engager à faciliter l’accès à ses médicaments actuels pour les personnes nécessitant des traitements vitaux quels que soient leurs revenus et leur zone géographique.
« Il est essentiel que ViiV Healthcare poursuive et s’appuie sur l’engagement de GSK et de Pfizer pour faciliter l’accès aux médicaments contre le VIH », a annoncé le Dr Limet. « Nous travaillerons afin de déterminer les meilleurs moyens pour favoriser l’accès aux médicaments, que ce soit dans les pays en voie de développement par l’intermédiaire de licences volontaires à prix préférentiel, ou à but non-lucratif, ou en apportant une assistance aux personnes dans le besoin dans les pays développés ».
Source : communiqué GSK