GSK : feu vert pour Cervarix ® aux Etats-Unis et au Japon
GlaxoSmithKline (GSK) a obtenu vendredi le feu vert des autorités sanitaires japonaises et américaines pour Cervarix ®. Cervarix devient ainsi le premier vaccin contre le cancer du col de l’utérus approuvé par le ministère japonais de la Santé. Il rejoint le marché américain trois ans après son grand rival, Gardasil®.
Double bonne nouvelle pour le laboratoire britannique qui a obtenu vendredi les autorisations des autorités sanitaires japonaises et américaines pour Cervarix ®. Le vaccin de GSK a été homologué par la FDA et par le ministère japonais de la Santé pour la prévention des lésions précancéreuses et le cancer du col de l’utérus (carcinome épidermoïde et l’adénocarcinome) causé par le virus du papillome humain (HPV) de type 16 et 18 chez les filles et les femmes âgés de 10 ans à 25 ans.
Au japon, 3500 femmes meurent de cette maladie chaque année. Un chiffre en progression, particulièrement chez les femmes de 20 à 39 ans pour lesquelles il s’agit de la principale cause de cancer dans le pays.
L’autorisation de la FDA ouvre à Cervarix® les portes du marché américain sur lequel il escompte rattraper son retard. Aux Etats-Unis, le vaccin concurrent, fabriqué par l’américain Merck et Sanofi-Pasteur, la division vaccins du groupe européen Sanofi-aventis est en effet autorisé depuis le 8 juin 2006.
Au total, Cervarix ® a obtenu 100 autorisations dans le monde et a déjà été autorisé notamment dans les 27 États pays membres de l’Union européenne (UE), l’Australie, le Brésil, la Corée du Sud, au Mexique et à Taiwan.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué de GSK