GSK : l’AMM de Cervarix ® étendue à 5 types de HPV
Le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) vient de confirmer ce mardi que la Commission européenne a accepté d’étendre l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de Cervarix ®, son vaccin contre le cancer du col de l’utérus, à trois autres types de virus en plus des deux déjà avalisés.
Le résumé des caractéristiques du produit (RCP) de Cervarix ® va être mis à jour pour inclure la prévention des lésions précancéreuses et du cancer du col de l’utérus liés à certaines souches de papillomavirus humain (HPV) et tiendra compte des données montrant l’efficacité contre les HPV 16 et 18 ainsi que contre « les trois types de virus les plus courants causant le cancer » (HPV 31, 33 et 45). « Ensemble, ces cinq types de HPV (16, 18, 31, 33 et 45) représentent 80 pour cent de tous les cancers du col utérin », souligne le laboratoire dans son communiqué.
« L’approbation de la Commission européenne est importante car elle reconnaît l’étendue de la protection du cancer du col démontrée par Cervarix ®, qui n’a pas été mis en évidence dans l’indication précédente ». La modification de la licence est étayée par des données issues de l’essai Patricia, qui montre que Cervarix ® a démontré une efficacité au-delà de HPV 16 et 18, les deux types de virus contenus dans le vaccin.
Source : communiqué GSK