GSK lance son OPA sur Human Genome Sciences

Le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé aujourd’hui le début de son OPA visant à acquérir toutes les actions en circulation de l’américain Human Genome Sciences pour 13,00 dollars par action en numéraire. Au total, l’offre identique à celle formulée avril dernier valorise la société de biotechnologie à près de 2,6 milliards de dollars.
L’offre de GSK représente une prime de 81 pour cent du prix de clôture le 18 avril dernier de l’action HGS aux États-Unis. L’offre d’achat de GSK expirera le 7 Juin 2012 à 12h00 à minuit, heure de New York à moins que l’offre ne soit prolongée.

Dans un communiqué, le groupe britannique a fait savoir mercredi qu’il avait décidé de ne pas pas participer au processus d’exploration d’alternatives stratégiques annoncé par HGS et de lancer sans attendre son offre sur la société américaine. Le groupe britannique a indiqué néanmoins qu’ il préférerait mener l’opération « sur une base amicale » et qu’il restait ouverte à « toute discussion » avec HGS.

GSK et Human Genome sont partenaires de longue date notamment sur le Benlysta, un médicament contre le lupus érythémateux autorisé par les autorités américaines et européennes l’année dernière. Les deux groupes collaborent également sur le darapladib, actuellement en phase 3 de développement pour le traitement des maladies cardio-vasculaires, et albiglutide, actuellement en phase 3 de développement pour le traitement de diabète de type 2.

Grâce à cette opération, GSK attend  au moins 200 millions de dollars de synergies de coûts d’ici 2015 et un effet positif sur ses résultats dès l’an prochain.

http://www.gsk.com/media/pressreleases/2012/2012-pressrelease-1083714.htm