GSK lance une campagne d’information et de sensibilisation du grand public sur le zona

1 personne sur 3 est à risque de développer un zona au cours de sa vie1, mais seulement 17% de la population générale se perçoit comme étant à risque2. Avec cette campagne, GSK répond à un besoin d’information qui demeure.

Le zona est une infection due à la réactivation du virus varicelle-zona (VZV). Cette infection peut donc toucher toutes les personnes ayant eu la varicelle. Environ 90% des personnes hébergent le VZV et la réactivation du virus peut être observée chez 1 sur 3 de ces personnes, le plus souvent après 50 ans ou lorsque le système immunitaire est affaibli.

Alors qu’1 personne sur 3 est à risque de développer un zona au cours de sa vie, 78% de la population ne se sent pas bien informée sur cette pathologie et seulement 17% se considère à risque.

Le zona est une infection sérieuse, qui peut avoir un impact important sur la vie au quotidien à cause d’intenses douleurs pouvant être invalidantes et durables.

Afin de pallier le déficit d’information sur cette pathologie, GSK lance en France une campagne d’information et de sensibilisation auprès du grand public. Découvrez le spot TV ici : https://www.youtube.com/watch?v=12–RNqCgfE
Une campagne nationale pour sensibiliser le grand public sur une maladie qui peut provoquer des douleurs intenses et persistantes

Eric Raponi, Directeur Médical Vaccins de GSK France a commenté : Le zona et ses conséquences parfois invalidantes restent mal connus du grand public. Face à ce constat, nous avons souhaité nous mobiliser pour informer et sensibiliser le grand public sur les risques, les symptômes et les conséquences de cette pathologie. Notre campagne partage avec le grand public des témoignages de personnes ayant déjà contracté un zona, afin que chacun puisse se rendre compte de la souffrance engendrée par cette infection, avec des douleurs qui peuvent parfois durer des semaines. Elle invite les Français, et en particulier les personnes de 65 ans et plus pour qui le risque est plus élevé, à en parler à leur professionnel de santé.

A partir du 11 septembre, la campagne sera largement relayée à la télévision, à la radio, via la presse, les réseaux sociaux et d’autres canaux digitaux. La campagne orientera les personnes vers un site internet dédié au zona, où elles trouveront des informations complémentaires : lien direct.

En amont du lancement auprès du grand public mi-septembre, GSK accompagne cette initiative auprès des professionnels de santé, au travers d’une campagne d’information.

Source et visuel : GSK